180 personnes mobilisées, 63 dossiers déposés, 32 candidatures sélectionnées, 48 heures de travail, 13 coachs, 28 experts, 5 membres de jury et 6 vainqueurs… Voici le bilan chiffré de cette première édition des 48h de l’Innovation Touristique de la Région Grand Est.

Les porteurs de projets et les étudiants se sont donnés rendez-vous le vendredi 16 novembre 2018 à Troyes. Après la présentation des projets, de leurs différents concepts et la constitution des équipes, il était déjà temps de plancher sur les projets.

Samedi 17 novembre le programme est lancé: petit déjeuner et atelier de créativité avec Christophe Bessin, une occasion idéale pour matérialiser son projet, son idée. L’après-midi fut dédiée aux ateliers conseils (marketing, digital, haut de bilan, bas de bilan, finance, comptabilité…) avec différents experts dont les experts communication, commercialisation , data du Slow Tourisme Lab partenaire de l’événement. Des échanges très riches et très enrichissants pour l’ensemble des participants.

Les 48h de l’Innovation Touristique c’est aussi des moments de détente et de divertissement.

Après une dernière séance de travail avec leurs coachs respectifs, le dimanche était dédié aux pitchs ! Devant un jury d’exception composé de Sandra Demarquet, BPALC, Laurence Prevot, Région Grand Est, Hugo Pellegrin, TravelOnMove et Richard Koehl, Orchestra, chaque équipe a eu 3 minutes chrono pour pitcher et donner envie. Six équipes ont eu la chance d’être sélectionnées pour la phase finale : un deuxième pitch de 5 minutes.

Fin du Weekend se clos avec les délibérations du jury pour cette première édition des 48h de l’Innovation Touristique Grand Est. Les porteurs de projets et aux grands vainqueurs  sont :

  • Vainqueur de la catégorie étudiants (2000 euros) : Handimap ;
  • Vainqueur de la catégorie start-up (2000 euros) : Very Road Trip ;
  • Vainqueur de la catégorie pros du tourisme (3000 euros) : Chateau de Vaux ;
  • Prix d’accompagnement Slow Tourisme Lab : ALMA MUNDI ;
  • Prix d’accompagnement Oenotourisme Lab : RD Consultants ;
  • Prix coup de coeur KPMG (3000 euros) : House&Friends.