Le Slow Tourisme Lab, de l’Aube à Montréal

 

Du lundi 1er au vendredi 5 octobre, dans le cadre de son adhésion au réseau France Tourisme Lab, le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube participera à un voyage d’études à Montréal.

L’occasion rêvée de développer et communiquer sur le Slow Tourisme Lab, 1er incubateur dédié au tourisme rural.

Se rassembler autour d’une thématique commune pour stimuler la création de nouveaux projets

A l’initiative de France Tourisme Lab – réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques crée il y a 2 ans à la DGE – et en partenariat avec le Mtlab – hub d’innovation dédié à propulser l’entreprenariat et l’innovation dans les domaines du tourisme -, cette immersion à Montréal permettra au CDT de l’Aube et à une vingtaine de participants de découvrir l’écosystème montréalais et ses actions innovantes dans le secteur touristique.

 

Rencontrer, partager et échanger autour de projets innovants

Des termes forts que deux des startups accompagnées par le Slow Tourisme Lab, House & Friends, concepteur de séjours sur mesure autour de maisons authentiques et d’expériences locales, et Alma Mundi, créateur de week-end et séjours autour des thématiques du slow travel, de l’épanouissement personnel et du bien-être, pourront appréhender à l’occasion de ce voyage d’études.

 

Le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube, au travers de cette immersion, pourra également tirer profit des différents modèles développés au national et à l’international pour envisager de nouveaux projets innovants et accompagner au mieux les nouvelles startups souhaitant s’implanter dans la destination Aube en Champagne.

 

Les temps forts de cette immersion 

– Découverte des modèles de gouvernance et d’affaires et de l’écosystème du MT Lab : rencontres avec les fondateurs et startups de l’écosystème et activité de co-création,

– Découverte des incubateurs, accélérateurs et acteurs de l’écosystème startup de Montréal : visites découverte, rencontres et paroles d’experts,

– Découverte des partenaires publics et privés de l’écosystème startup de Montréal : rencontre et échanges avec des représentants de la Ville de Montréal, Montréal International et du gouvernement du Québec, Aéroports de Montréal…

Chaque journée débutera avec une activité ludique permettant de découvrir les principaux attraits de la ville de Montréal.

 

Conscient que le Slow Tourisme Lab – panel d’outils, d’accompagnement et de mise en réseau
pour innover et mieux valoriser le tourisme rural – peut être le moteur d’implantation de startups innovantes et durables, le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube souhaite devenir l’intermédiaire de confiance et le relais vers le marché et les acteurs du tourisme.

Cette immersion à Montréal permettra également au CDT de l’Aube de communiquer sur la nouvelle plateforme « Slow Tourisme Lab » dédiée aux startups, grands comptes et acteurs du tourisme Slow.

Partages de projets et d’initiatives, échanges sur les bonnes pratiques ou encore proposition de savoir-faire, la communauté Slow se développe !