Les visites gratuites des bénévoles de l’Aube

 

Un jour, une église est un mouvement de bénévoles qui consiste à proposer des visites commentées des églises de l’Aube en Champagne et maintenant des territoires avoisinants.

Lancée dans le secteur de Bar-sur-Seine en 2014, l’opération s’est largement développée sur l’ensemble du territoire Aubois.

Les bénévoles d’Un jour, Une Eglise sont fiers d’avoir reçu cette année le label « Année européenne du patrimoine culturel 2018«  délivré par le Ministère de la Culture à travers la DRAC Grand Est (Direction Générale des Affaires Culturelles). Cela représente une véritable reconnaissance nationale et européenne pour les acteurs engagés dans la démarche et pour cette opération unique en France qui a su s’ancrer sur le territoire de l’Aube et fait des émules au-delà des frontières du département.

Cet été 2018, du 1er juillet aux Journées Européennes du Patrimoine en septembre, vous pourrez découvrir plus de 220 églises et chapelles grâce aux bénévoles investis et un travail collaboratif entre le Comité Départemental du Tourisme de l’Aube, les associations, la Pastorale du Tourisme, le Département, le Diocèse de Troyes, les Archives départementales et la Cité du Vitrail.

.

Pendant plus d’une heure et gratuitement, que vous soyez des locaux, des visiteurs de passage ou de simples curieux vous serez guidés par un habitant passionné par l’histoire de son village et riche d’anecdotes.

Cette excursion vous dévoilera la singularité et les trésors architecturaux et patrimoniaux d’édifices parfois fermés au public.

Le Slow Tourisme Lab au travers des actions du Comité Départemental du Tourisme de l’Aube en Champagne soutient, anime et accompagne l’association et l’ensemble des bénévoles au travers  :

  • des soutient et aide à la création de support de communication (flyer, affiche, site internet, goodies etc)
  • des formations annuelles sur les thématiques culurelles (le vitrail, les templiers, le beau XVI et la statuaire …)
L’opération « Un Jour, Une Eglise » en quelques chiffres (bilan 2017) c’est  :
  • 230 communes participantes
  • Plus de 240 églises et chapelles visitées
  • 483 visites proposées aux touristes
  • Près de 300 bénévoles mobilisés
  • Et plus de 5500 participants comptabilisés…
Pour en savoir plus visitez le site : https://www.bienvenue-en-champagne.com